Ouest-France : toute l’actualité en direct, l’info en continu en France, dans les régions et dans le monde

Ouest-France : toute l’actualité en direct, l’info en continu en France, dans les régions et dans le monde

Désigne dans le jargon du peloton l’appareil qui permet de mesurer l’hématocrite du sang. La centrifugeuse fait partie de l’attirail des consommateurs d’EPO. On en trouvera dans les camions de Festina et de la Français des Jeux, notamment. Produit de consommation assez courante, drogue dite douce, le cannabis relève bel et bien des substances dopantes.

  • En cas de recours à un moyen exogène (transfusion ou EPO) pour faire augmenter le nombre de globules rouges, l’organisme constatant qu’il en a trop s’autorégule et diminue la production de ses réticulocytes.
  • Ces derniers tirent leur nom du fait qu’ils exercent un effet prépondérant sur le métabolisme du glucose au niveau du foie.
  • Ajouté à faible dose dans un traitement aux anabolisants, il ralentit le passage de l’hormone mâle dans les urines et permet d’éviter un contrôle positif.
  • Un traitement au long cours est donc toujours arrêté de manière progressive pour laisser le temps à l’organisme de reprendre le contrôle.
  • Dans les années 70, on s’interrogeait déjà sur les statuts de cette curieuse profession.
  • L’ancien joueur Bill Tuttle est mort en 1998 d’un cancer de la bouche, après avoir milité contre le tabac à chiquer.

La nortestostérone, ou Nortestostérone-19, ou 19-Norandrosterone en anglais, est un autre nom pour désigner la nandrolone. La nicotine a été ajoutée par l’AMA a son programme de surveillance 2012. Celle-ci souhaite surveiller les effets de la nicotine sur la performance.

Le tramadol interdit dans le cyclisme par l’UCI en raison des effets secondaires

Mauro Gianetti, coureur de La Française des Jeux, aurait failli en mourir en 1998. L’usage de PFC permet un dopage sanguin, procédé interdit. En 2008, 23 coureurs auraient présenté des paramètres suspects et fait l’objet d’analyses plus poussées. Cependant, aucun nom n’a filtré et aucune sanction n’a été prise.

  • Elle est employée lors de forte déficience (amaigrissement, escarres, ostéoporose) et est prescrite, en usage normal, pour favoriser l’assimilation des protéines et de reconstituer la masse musculaire.
  • L’Oil est une mixture à base d’huile d’olive et d’Andriol préparée par le Dr Ferrari pour l’équipe US Postal.
  • Chez l’humain, la boldénone peut être fabriquée de façon endogène, à des niveaux très bas qui ne se retrouvent dans les urines qu’à quelques nanogrammes par millilitre.

Elle favoriserait la prise de muscles et ralentirait le vieillissement. Parmi ses effets secondaires, on peut citer une augmentation des risques d’infarctus, des troubles de la fertilité, des chutes de cheveux ou encore de l’acné. Elle figure sur la liste des produits dopants de l’Agence mondiale anti-dopage.

Antiradar

Il est normalement utilisé pour fluidifier le sang lorsque celui-ci est trop épais. Substance interdite de la famille des analgésiques puissants dérivés des opiacés (au même titre que la morphine et la méthadone). En mai 1998, Mauro Gianetti est victime d’un très grave malaise.

Il s’agirait d’antibiotiques, d’antalgiques mais aussi de stéroïdes anabolisants. Médicament contenant de l’ACTH et parfois surnommé par les coureurs “friandise du Docteur X”. Il est commercialisé en France depuis 1968 et est indiqué pour stimuler la fabrication de corticoïdes et de stéroïdes anabolisants par l’organisme. Il est interdit par l’UCI et le CIO depuis 1989 mais reste indécelable par les contrôles en 2011.

E-conseil dopage

Contrairement au dopage chimique, connu de longue date, le dopage mécanique consisterait, par exemple, à munir le vélo d’un moteur. En 2010, de nombreuses rumeurs visent Fabian Cancellara, en particulier à cause de ses changements de vélo lors du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Le fait est que la possibilité d’intégrer un moteur dans un vélo, sans que celui-ci soit visible existe bel et bien. Ce stéroïde permettant de développer la force et l’endurance a été découvert fin 2004.

Selon le Vidal, la ménotropine est une “association d’hormones folliculo-stimulante et lutéinisante nécessaires à la maturation normale des gamètes et à la production hormonale ovarienne et testiculaire”. Chez l’homme, stéroïdes de gym prix elle est indiquée en association avec l’hCG pour traiter la stérilité par déficience de la spermatogenèse. Des esprits mal tournés (ou mal informés) peuvent être tenté de faire l’amalgame avec le “virus”.

L’UCI sanctionne l’utilisation du tramadol en compétition

Ce sont toutes des hormones de synthèse issues du cholestérol, elles sont normalement produites par les glandes surrénales. La réglementation antidopage a longtemps évolué pour ce type de produits. Depuis 2004, le Code mondial antidopage admet son utilisation dans certains sports (cyclisme, par exemple) mais l’interdit dans d’autres.

Il a été très largement administré aux athlètes d’Allemagne de l’Est entre 1968 et 1989. L’Oil est une mixture à base d’huile d’olive et d’Andriol préparée par le Dr Ferrari pour l’équipe US Postal. Composé chimique explosif et hautement toxique, obtenu par condensation du glycérol avec l’acide nitrique. Elle est utilisée dans la fabrication d’explosifs, et plus particulièrement de la dynamite.